Poser une question, faire une réclamation

Si vous avez des questions quelles qu’elles soient sur les soins que vous avez reçus ou votre accueil à l’hôpital, adressez-vous à l’équipe soignante, au cadre de santé ou au médecin.

Vous pouvez également demander à rencontrer :
Le chargé des relations avec les usagers
Rattaché à la direction de l’hôpital, il est à votre écoute et à votre disposition pour répondre à vos questions et faciliter vos démarches
Les représentants des usagers
Issus d’une association agréée, ils sont indépendants de l’hôpital. Ils sont à votre écoute.
Si vous n’êtes pas satisfait pas ces premières démarches adressez directement un courrier au directeur de l’hôpital. Une réponse écrite vous sera apportée.
En fonction de la nature de vos difficultés, vous pouvez aussi rencontrer un médiateur médical ou non médical.

Le saviez-vous ?
Tous les remarques et les observations dont vous ferez part seront communiquées à la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge . Son rôle est d’améliorer l’accueil et la qualité de la prise en charge des patients.

Pour en savoir plus la Fiche Information Usagers est également disponible en version PDF