Poser une question, faire une réclamation

Si vous avez des questions quelles qu’elles soient sur les soins que vous avez reçus ou votre accueil à l’hôpital, adressez-vous à l’équipe soignante, au cadre de santé ou au médecin.

Vous pouvez également demander à rencontrer :
Le chargé des relations avec les usagers
Rattaché à la direction de l’hôpital, il est à votre écoute et à votre disposition pour répondre à vos questions et faciliter vos démarches
Les représentants des usagers
Issus d’une association agréée, ils sont indépendants de l’hôpital. Ils sont à votre écoute.
Si vous n’êtes pas satisfait pas ces premières démarches adressez directement un courrier au directeur de l’hôpital. Une réponse écrite vous sera apportée.
En fonction de la nature de vos difficultés, vous pouvez aussi rencontrer un médiateur médical ou non médical.

Le saviez-vous ?
Tous les remarques et les observations dont vous ferez part seront communiquées à la Commission des usagers . Son rôle est d’améliorer l’accueil et la qualité de la prise en charge des patients.
La Commission des Usagers (anciennement CRUQPC) est la représentation des usagers dans l’établissement de santé. Composée du représentant de l’établissement, de représentants de patients, de cadres de santé, de médecins et de soignants, elle fait le lien entre les usagers et la Direction de l’hôpital. Elle veille également au respect des droits des usagers, examine leurs plaintes et leurs réclamations, facilite leurs démarches dans l’expression des difficultés rencontrées lors d’un séjour. Enfin, elle contribue, par ses avis et propositions, à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Pour en savoir plus le flyer Commission des Usagers est également disponible en version PDF