Pôle info séniors

Coordination Pôle info seniors "Garlaban-Calanques" : Alice Geoffroy (tel 04 91 10 46 83)

Notre mission
Informer sur les différents aspects de la vie quotidienne comme l’accès aux droits, les loisirs, l’accueil en structure ou encore le maintien à domicile, pour la coordinatrice du Pôle infos seniors Galaban-Calanques, qui gère le secteur Allauch-Plan-de-Cuques, l’éventail des missions est très élargi.
Procéder à une analyse globale de la situation et des besoins de son interlocuteur et répondre sur place ou par téléphone, aux attentes des personnes de plus de 60 ans, de leur entourage, des aidants et des professionnels.
Loisirs (randonnées, cours de yoga...) mais aussi par des besoins liés à la dépendance, la maltraitance, à l’isolement ou encore à une forte précarité...

Nos actions
Le Pôle infos seniors Galaban-Calanques met en place des actions collectives partenariales en faveur des seniors et acteurs médico-sociaux du secteur. Des comités techniques sont d’ailleurs organisés avec les professionnels dans le but de favoriser l’échange et le travail en concertation sur certaines situations individuelles, et d'apporter des informations sur des thématiques émergentes ».
Enfin, le Pôle infos seniors Garlaban-Calanques joue le rôle d’observatoire gérontologique local. Il recense ainsi l’offre et analyse les évolutions territoriales.

Le Dispositif Information Coordination Addictologie 13

Coordonatrice DICAdd13 : Anne-Gaelle Perrais (tel 04 91 10 46 07 - 07 61 68 34 26)

Le DICAdd 13 est une plateforme spécialisée en addictologie à disposition de tous les professionnels confrontés aux conduites addictives de leurs patients (alcool, tabac, médicaments psychotropes, produits illicites, addictions comportementales) afin de mettre en place et coordonner une prise en charge adaptée à chaque personne et de prévenir les complications liées à une prise en charge trop tardive ou inadaptée.

La structure, portée par l’hôpital, se déploie sur toutes les Bouches-du-Rhône, en priorité auprès des professionnels de de premier recours : médecins généralistes, médecins spécialistes, infirmiers libéraux, pharmaciens, travailleurs sociaux…

L’objectif est de proposer un appui pour la mise en place et le suivi d’une prise en charge globale (médicale, psychologique et sociale) de ces patients dont les besoins vont souvent bien au-delà de la prise en charge sanitaire.
Pour assurer cette mission, le DICAdd 13 s’est doté d’une équipe pluridisciplinaire : médecin addictologue, équipes mobiles (psychologues et assistants socio-éducatifs), chargée d’information, assistante administrative et coordinatrice.

Le réseau Canton-Vert

Infirmière coordonatrice Canton Vert : Agnès AVINSAC (tel 06 48 38 86 20)

Assistante Coordonatrice : Virginie MORELLI
tel : 04 91 10 43 67

L’association de coordination de santé du Canton Vert est un dispositif médico-social qui facilite l’accompagnement de la personne âgée de plus de 75 ans. L'association met en place des programmes d’éducation thérapeutique, des activités sportives adaptées aux seniors encadrés par une dizaine de bénévoles.et a vocation à répondre aux besoins physiques, moraux et sociaux de la personne âgée mais également à lui permettre, si elle le souhaite, de rompre avec l’isolement et d’accéder physiquement au Centre hospitalier d’Allauch et à l’association de coordination de santé du Canton Vert.
L’association de coordination de santé du Canton Vert est aussi un centre-ressources de santé. Il met en relation les ressources de santé du secteur Allauch-Plan-de-Cuques (associations de patients, CCAS, réseaux de santé spécialisés…)

LES AIDANTS
Les aidants sont mis en relation avec diverses associations et accompagnent les personnes âgées sur les ateliers d’éducation thérapeutique et ateliers d’activités physiques adaptées encadrés par des bénévoles.

QUELQUES CHIFFRES
Depuis 2014, des plans de soins personnalisés mis en place par l’infirmière coordinatrice, Agnès Avinsac, ont profité à près de 200 personnes. Le programme Ac’Santé Allauch, qui s’oriente sur la prévention pour le maintien de l’autonomie s’adresse aujourd’hui à 80 patients et mobilise une trentaine de professionnels.

Réseau de santé gérontologique marseillais

Secteur Allauch Plan de Cuques (tel 06 48 38 86 20 - 04 91 10 46 36 )

Le réseau de Santé gérontologique marseillais est porté par le Groupement de coopération sanitaire du parcours gérontologique de l’agglomération marseillaise. Le réseau de santé couvre les 16 arrondissements de Marseille et les villes d’Allauch et Plan-de-Cuques.

MISSION PRINCIPALE du RESEAU
Favoriser la mise en œuvre d’un parcours de santé gérontologique sur l’agglomération marseillaise afin d’améliorer la prise en charge des personnes âgées et leur maintien à domicile dans les conditions les plus favorables, par une coordination des acteurs et une approche globale.
Le Réseau s’adresse à la personne de plus de 75 ans poly-pathologique en perte d’autonomie et qui présente au moins une des fragilités médicales suivantes :
- Chutes à répétition et troubles de la marche
- Handicap visuel ou auditif non pris en charge et ayant des conséquences sur la qualité du maintien à domicile
- Hospitalisation à répétition ou rupture du suivi médical
- Troubles du comportement et/ou troubles cognitifs
- Perte de poids récente
Toute entrée dans le réseau de santé nécessite l’accord conjoint de la personne âgée et du médecin traitant

QUI PEUT FAIRE LA DEMANDE ?
- La personne âgée elle-même
- La famille et/ou son entourage
- Les acteurs du secteur médico-social