Indicateurs Qualité 2009 à 2015

Depuis 2008, la Haute Autorité Santé (HAS) généralise le recueil d’indicateurs aux établissements de santé (publics et privés) ayant des activités MCO, SSR, PSY. Les Objectifs sont de :
Proposer aux établissements de santé de nouveaux outils et méthodes de pilotage de la qualité dans la perspective de développer une culture de la mesure de la qualité,
Améliorer la pertinence de la procédure de certification des établissements de santé
Répondre à l’exigence de transparence et au besoin d’information de la part des usagers sur la qualité des soins délivrés,
Fournir aux pouvoirs publics des éléments d’aide à la décision en matière de politique d’organisation du secteur hospitalier, prenant en compte la qualité des soins dispensés. Ils se répartissent en deux catégories : Ceux relatifs à la qualité du dossier du patient et les autres relatifs à la qualité de la prise en charge clinique.

Notre établissement est concerné par les indicateurs transversaux suivants :
Dossier patient en MCO (tenue la tenue du dossier, la traçabilité de l’évaluation de la douleur, dépistage des troubles nutritionnels, délai d’envoi du compte rendu de fin d’hospitalisation)
Dossier patient en SSR (tenue la tenue du dossier, la traçabilité de l’évaluation de la douleur, dépistage des troubles nutritionnels, délai d’envoi du compte rendu de fin d’hospitalisation, évaluation du risque d’escarre)

La diffusion publique des résultats est réalisée via le site Scope santé (www.scopesante.fr),

La lutte contre les infections nosocomiales (ou infections liées aux soins) est organisée au sein de l’établissement : un CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) et une Unité d’Hygiène organisent des actions de prévention, de formation, de surveillance
Chaque année, l’établissement réalise un bilan standardisé de lutte contre les infections nosocomiales selon une méthodologie nationale.


Pour en savoir plus tous les chiffres en version PDF