Notre engagement dans la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques

La qualité et la gestion des risques doivent faire partie intégrante du déploiement des activités de l’établissement que ce soit au service de l’usager en droit d’attendre une prise en charge, un accompagnement adapté(e) à ses besoins et à ses attentes dans des conditions optimales de sécurité, au service du personnel, en droit d’aspirer à un niveau optimal de qualité de vie au travail, ou encore au service de l’institution elle-même, en droit d’être repérée comme un maillon fort du dispositif sanitaire et médicosocial.

Les facteurs de réussite sont liés à la politique et à la qualité du management, à l’optimisation des ressources transversales, au décloisonnement des acteurs ainsi qu’à une évaluation régulière des actions de l’établissement. Il s’agit d’une démarche volontaire qui s’appuie sur la nécessité d’ancrer au coeur de l’institution une véritable culture de la qualité et de la sécurité. Cette volonté doit reposer sur un socle structuré, comprenant des objectifs clairs et connus de tous.

L’établissement a fait le choix de s’engager dans une politique conciliant trois dimensions essentielles :
Favoriser l’expression des usagers et assurer leur satisfaction dans le cadre d’une véritable Démocratie sanitaire, notamment par la Création d’une Maison des Usagers et la mise en place d’un service Civique. La réfection architecturale des lieux de vie et l’achat d’équipements adaptés, innovants, s’intègrent dans cette démarche.
Garantir la sécurité des biens et des personnes par la sécurisation des pratiques, avec d’une part une gestion efficace des vigilances sanitaires réglementées mais également une gestion des risques organisée et coordonnée dans toutes les dimensions qu’elle recouvre : environnement, infrastructures, équipements, risques liés aux soins, risques professionnels, risques environnementaux, risques exceptionnels, …
Diminuer les coûts de non qualité La non-qualité a un coût. Elle est source de dépenses inutiles et reste un facteur de démotivation pour les professionnels.

La politique Qualité, Gestion des Risques et vigilance s’intègre au projet institutionnel au travers du projet d’établissement dont elle est une composante. Elle vise à développer Le Management Par La Qualité qui repose sur quatre axes:
- le patient au centre du dispositif,
- une réflexion managériale impliquant l’ensemble de l’encadrement,
- une démarche participative intégrant tous les professionnels
- et une démarche structurée continue reposant sur des méthodologies rigoureuses.

Les orientations stratégiques s’articulent autour de 5 axes:
Axe 1 : Assurer l’effectivité du respect des droits du patient/résident et de son information
Axe 2 : Poursuivre la sécurisation des parcours de prise en charge des patients/résidents
Axe 3 : renforcer et pérenniser la culture qualité-gestion des risques
Axe 4 : Développer la communication interne et externe
Axe 5 : Poursuivre la mise en œuvre de notre politique développement durable

Organigramme "Gouvernance et Coordination de la politique qualité" à télécharger ici >Organigramme PDF