Médecine polyvalente & gériatrique

Responsable : Dr Marie Claude ICARD Praticien Hospitalier

Dr Roxane MONON
 Praticien hospitalier
Cadre de santé : Thierry FRASCHILLA (04 91 10 46 88)
Secrétariat : 04 91 10 46 40

Présentation & Missions
L’unité de court séjour permet la prise en charge les personnes âgées poly-pathologiques à haut risque de dépendance physique psychique et / ou sociale. L’unité de court séjour répond :
- en intervenant en aval des unités d’urgences.
- à une demande en interne et accueille les patients ou résidents de l’établissement lorsque leur état de santé nécessite des soins techniques particuliers ou une transfusion et une surveillance continue.
Ce service de 15 lits (avec 2 Lits Identifiés Soins Palliatifs) accueille tout patient ou résident des autres établissements sanitaires, des EHPAD,ou du domicile ou de médecins généralistes du Canton vert ainsi que de la ville de Marseille. Le service travaille en étroite collaboration avec l’équipe mobile de soins palliatifs.

Formalités d'admission
L’hospitalisation de la personne est programmée par le médecin de chaque unité en fonction des places disponibles, ainsi que des critères d’admission. Le service ne dispose pas de psychiatre ni de secteur sécurisé, la demande de prise en charge de patients à risque suicidaire ou à risque de fugue avérés est récusée. Les demandes d’admission doivent être accompagnées d’un courrier médical.

Soins de suite et de réadaptation

Responsable : Dr Marie Claude ICARD Praticien Hospitalier

Dr Laure CHABERT, Praticien hospitalier
Cadre de Santé : Thierry FRASCHILLA (tél 04 91 10 46 56)
Secrétariat : 04 91 10 46 45

Présentation & Missions
L’unité de Soins de Suite et de Réadaptation fait suite à une hospitalisation en court séjour ou à une admission directe sur demande du médecin traitant et après accord du médecin du SSR. Il permet la restauration, la consolidation de l’autonomie sous toutes ses formes et l’élaboration d’un projet social en accord avec le patient et sa famille. Ce service dispose de 55 lits .

Equipe de soins pour les 2 structures de médecine (court séjour et SSR) : 9 médecins (dont 1 algologue et 2 gériatres) - 2 cadres de santé et 2 infirmières coordinatrices - Une équipe pluridisciplinaire (infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes) - 1 diététicienne - 1 psychologue (Soins de suite et Réadaptation) - 2 assistantes sociales et 2 secrétaires

Equipe Mobile de Soins Palliatifs

Responsable : Dr Laure CHABERT
Cadre de Santé : Joelle COTI
Secrétariat : 04 91 10 46 96

Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave évolutive ou terminale. Une équipe mobile de soins palliatifs a un rôle de soutien ne se substituant pas aux équipes, elle propose des stratégies thérapeutiques et relationnelles

Les Missions de l'EMSP
L'EMSP du CH d'Allauch intervient également au CH Aubagne et CH de La Ciotat, ainsi que dans certaines EHPAD.
La mission première est de faciliter la mise en place de la démarche palliative et d’accompagnement autour de trois axes : CLINIQUE (conseil, soutien, et concertation) , FORMATION (Accompagnement à l’intégration et au développement de la démarche palliative) et RECHERCHE .

Domaines d'Intervention
- Evaluation pluridisciplinaire médicale ou psychologique
- Aide à la prise en charge de symptômes incontrôlés et de la vulnérabilité psychique,
- Soutien aux équipes soignantes de personnes en soins palliatifs (groupes de parole, exposés-débats, la toilette-soin, l’évaluation de la douleur, la réunion de deuil… )
- Aide à la réflexion éthique dans différentes situations de fin de vie.