Les directives anticipées permettent à toute personne majeure d’indiquer ses souhaits relatifs à la fin de vie et concernant les conditions de la limitation ou l'arrêt de traitements. Elles sont prévues par la loi du 22 avril 2005 relatives aux droits des malades et à la fin de vie. Ce sont des instructions écrites que donne par avance une personne majeure consciente, dans le cas où elle serait dans l’incapacité d’exprimer sa volonté. Elles sont prises en considération pour toute décision concernant un patient hors d’état d’exprimer sa volonté lorsqu’il est envisagé l’arrêt ou la limitation d’un traitement inutile, disproportionné ou n'ayant d'autre objet que la seule prolongation artificielle de la vie de cette personne.
C’est un document écrit, daté et signé. Votre identité doit y être clairement indiquée (nom, prénom, date et lieu de naissance). Si vous êtes dans l’impossibilité d’écrire et de signer vous-même ce document, vous pouvez demander à deux témoins, dont votre personne de confiance si vous en avez désigné une, d’attester que le document que vous n’avez pu rédiger vous-même est l’expression de votre volonté libre et éclairée. Vos témoins devront indiquer leur nom et qualité. Leur attestation devra être jointe aux directives anticipées. Votre médecin peut, à votre demande, joindre à vos directives anticipées, au moment de leur insertion dans votre dossier médical, une attestation constatant que vous étiez en état d’exprimer librement votre volonté lors de leur rédaction. Vous pouvez à tout moment révoquer vos directives anticipées, les modifier partiellement ou totalement. Toute modification fait courir une nouvelle période de trois ans.
Les directives anticipées sont valables trois ans. Cette durée est renouvelable. Il suffit pour cela que vous le confirmiez sur votre document en le signant ou avec l’aide de vos témoins si vous ne pouvez pas signer. Les directives anticipées seront le cas échéant conservées dans votre dossier médical, soit celui constitué par votre médecin de ville, soit, en cas d’hospitalisation, dans celui de l’hôpital. Vous pouvez également conserver vous-même vos directives anticipées ou les remettre à votre personne de confiance, à un membre de votre famille ou à un proche. Dans ce cas, vous devez faire mentionner dans votre dossier médical ou dans le dossier du médecin de ville leur existence et le nom de la personne qui les détient.