Pôle info séniors

Coordination Pôle info seniors "Garlaban-Calanques" : Alice Geoffroy (tel 04 91 10 46 83)

Notre mission
Informer sur les différents aspects de la vie quotidienne comme l’accès aux droits, les loisirs, l’accueil en structure ou encore le maintien à domicile, pour la coordinatrice du Pôle infos seniors Galaban-Calanques, qui gère le secteur Allauch-Plan-de-Cuques, l’éventail des missions est très élargi.
Procéder à une analyse globale de la situation et des besoins de son interlocuteur et répondre sur place ou par téléphone, aux attentes des personnes de plus de 60 ans, de leur entourage, des aidants et des professionnels.
Loisirs (randonnées, cours de yoga...) mais aussi par des besoins liés à la dépendance, la maltraitance, à l’isolement ou encore à une forte précarité...

Nos actions
Le Pôle infos seniors Galaban-Calanques met en place des actions collectives partenariales en faveur des seniors et acteurs médico-sociaux du secteur. Des comités techniques sont d’ailleurs organisés avec les professionnels dans le but de favoriser l’échange et le travail en concertation sur certaines situations individuelles, et d'apporter des informations sur des thématiques émergentes ».
Enfin, le Pôle infos seniors Garlaban-Calanques joue le rôle d’observatoire gérontologique local. Il recense ainsi l’offre et analyse les évolutions territoriales.

Le Dispositif Information Coordination Addictologie 13

Coordonatrice DICAdd13 : Anne-Gaelle Perrais (tel 04 91 10 46 07 - 07 61 68 34 26)

Le DICAdd 13 est une plateforme spécialisée en addictologie à disposition de tous les professionnels confrontés aux conduites addictives de leurs patients (alcool, tabac, médicaments psychotropes, produits illicites, addictions comportementales) afin de mettre en place et coordonner une prise en charge adaptée à chaque personne et de prévenir les complications liées à une prise en charge trop tardive ou inadaptée.

La structure, portée par l’hôpital, se déploie sur toutes les Bouches-du-Rhône, en priorité auprès des professionnels de de premier recours : médecins généralistes, médecins spécialistes, infirmiers libéraux, pharmaciens, travailleurs sociaux…

L’objectif est de proposer un appui pour la mise en place et le suivi d’une prise en charge globale (médicale, psychologique et sociale) de ces patients dont les besoins vont souvent bien au-delà de la prise en charge sanitaire.
Pour assurer cette mission, le DICAdd 13 s’est doté d’une équipe pluridisciplinaire : médecin addictologue, équipes mobiles (psychologues et assistants socio-éducatifs), chargée d’information, assistante administrative et coordinatrice.