Droits des patients et des résidents

Vous êtes le premier acteur de votre traitement et vos droits commencent avec votre liberté de choix. N'hésitez pas à dialoguer avec nos équipes.

Votre dossier médical "Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé détenues par des professionnels et établissements de santé…" (Extrait de l'article L1111-7 du Code de la Santé publique – Loi du 4 mars 2002).
Demande de communication du dossier médical : Formulaire à télécharger ici
Procédure d'accès au dossier médical patient : Informations complètes à télécharger ici

Prise en charge de la douleur Le CLUDS (comité de lutte contre la douleur et soins palliatifs) du Centre Hospitalier d'Allauch contribue à la stratégie de lutte contre la douleur en établissant des protocoles d’action en lien avec les recommandations de bonnes pratiques. Pour plus d'informations sur la prise en charge de la douleur : Formulaire à télécharger ici

Les Usagers et leurs droits : la Charte de la personne hospitalisée a pour but de faire connaître aux personnes malades, accueillies dans les établissements de santé, leurs droits essentiels tels qu’ils sont affirmés par les lois – notamment la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades. Elle est à à télécharger ici.

La maison des usagers accueille les Associations de Bénévoles et de Représentants d’Usagers. Elle s’adresse aux patients, résidents, à leur famille, mais aussi à tout autre public intéressé. Elle contribue au développement de la démocratie sanitaire et sociale et s’inscrit activement dans la démarche qualité conduite par l’établissement.

La commission de relation avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) veille au respect des droits des usagers, contribue à l'amélioration de l'accueil des personnes malades et de leurs proches, de la qualité de la prise en charge, et facilite les démarches des usagers.
Informations complémentaires CRUQPC à télécharger ici

La Maison des Usagers en lien avec le COREDU Comité des Représentants des Usagers ( organe innovant en cours de structuration) et la CRUQPC Commission des Relations avec les Usagers et pour la Qualité de la Prise en Charge a vocation à créer des passerelles entre l’ensemble des acteurs du système de santé et à favoriser l’instauration d’une relation de confiance .
La dynamique de partenariat créée accentue le soutien des personnes hospitalisées et de leur entourage, mais aussi du public à travers information et actions de prévention.
Plusieurs de nos partenaires associatifs s’y mobilisent : l’Association Huntington Avenir, l ’Association d’aide aux aidants A3, « Provence addicto », l’Association KHEFAS à vocation soins palliatifs …, les représentants des Usagers dans nos différentes instances, membres de l’Association des Paralysés de France, représentants de familles dans les Conseils de Vie Sociale, les membres de la Coordination gérontologique du Canton vert